Bref Mtl: galerie-boutique nouveau genre.
Publié le 8 Novembre 2016
À la fois galerie, boutique et lieu événementiel, Bref Mtl, qui a récemment ouvert ses portes dans le Mile End, ne ressemble à rien d'autre. Pour saisir l'identité de cette bête à plusieurs têtes, nous avons rencontré les fondatrices de l'endroit, Cynthia Moreau et Maude St-Louis.
L'idée derrière Bref Mtl est simple: faire découvrir des marques et des artistes émergents, qu'ils soient locaux ou internationaux. Mais le moyen choisi pour y arriver, lui, est plutôt original. Là où on aurait pu facilement imaginer une boutique standard, les deux acolytes ont eu l'idée d'aller un peu plus loin, en proposant un espace hybride, qui est mi-galerie, mi-boutique et un peu plus.
En fait, les deux fondatrices maximisent leurs forces et leurs talents: d'un côté, Maude St-Louis est une designer multidisciplinaire qui a travaillé notamment pour des musées et sur des expositions diverses. De l'autre, Cynthia Moreau est spécialisée en stratégie et image de marque. Ensemble, elles ont donc fomenté le concept derrière Bref.
«L'aménagement de notre boutique est vraiment pensé sous forme de galerie. Ce n'est pas une boutique traditionnelle avec un paquet de stock sur des présentoirs; la bio des artistes est imprimée en vinyle sur les murs, notre vitrine présente les différents artistes à découvrir à l'intérieur», détaille Cynthia.
«Nous voulons devenir un lieu de diffusion pour permettre aux artistes et créateurs de se faire connaître, et un lieu de découverte pour le consommateur, où on peut aussi faire des achats.»